Activation ce jeudi 24 du moulin des Claies par Michel f8ggz/p. Ce sera le DMF 71-041 sur la commune de Le Fay cp 71580 et ddcf 71-02, canton de Beaurepaire en Bresse.
Ce moulin, situé directement sur l’étang, était très ancien. Il a été exploité jusqu’à la fin du XIXe siècle.
En 1855, il possédait une roue à aubes et une roue à augets pour une puissance de trois chevaux qui faisaient mouvoir une paire puis, en 1868, deux paires de meules et, en 1874, une turbine et trois paires de meules. Le pont sur la dérivation, c’est-à-dire sur le bief de l’étang des Claies, était encore en bois à la fin du XXe siècle et le radier (dessous du pont) remontait certainement à l’époque romaine. Lors de la construction de la nouvelle digue et de la dérivation de la rivière, vers 1955, suite à l’abaissement du lit, ces vestiges ont été détruits. Actuellement, le nouvel étang, de 45 ha en eau, est le plus important de la Bresse bourguignonne. En 1830, sa surface était de 63 ha mais pas complètement en eau.
Renseignements tirés du livre de Jean Brayard: « Le bassin de la Vallière, ses cours d’eau, ses moulins et leurs meuniers.
Photo: Michel f8ggz.
Source F5SN