Pourquoi dans l’arrêté du 8 mai 2012, la réussite à l’épreuve de législation ne donne t-elle plus la possibilité d’obtenir une licence de classe 3 avec un indicatif comme auparavant. Pourquoi la réussite de cette épreuve est elle maintenant limitée dans le temps ?
Cette nouvelle mesure crée une différence entre les personnes qui détiennent une licence de classe 3 et les nouveaux candidats, qui passent la même épreuve et qui n’obtiennent pas les mêmes possibilités.
L’épreuve technique n’est pas abordable par tout le monde, en effet les jeunes des collèges n’ont pas les compétences pour appréhender le programme de la partie technique dans son intégralité. Les lycéens non plus surtout depuis la disparition de l’électricité des programmes des classes scientifiques (Voir BOEN n°8 du 25 février 2010). La nécessité d’avoir une classe débutant qui puisse attirer les jeunes est vitale pour la continuité de l’activité radioamateur. Dans tous les pays d’Europe cette classe débutant existe, elle doit pouvoir être rétablie en France.
Presque 2000 signataires de la pétition sont en faveur du rétablissement de cette possibilité. Vous pouvez continuer à signer la pétition sur le site