Comme annoncé le 21 août dernier, le TX Vidéo est à bord de l’ISS, placé dans le module Columbus.
Le 10 septembre nous vous avons informé des expérimentations, des séquences de tests et des simulations réalisées par l’agence européenne spatiale en collaboration avec ARISS
Le 20 septembre nous avons lancé la campagne d’information sur l’opération Ham Vidéo et nous avons décrit une station simple qui permet la réception.
Aujourd’hui la commission a besoin de tester différentes configurations mettant en jeu 2 antennes, 4 fréquences et a annoncé que des signaux de tests seraient reçus par la station italienne Matera localisée dans le sud de l’Italie. Pour ces transmissions aucune caméra ne sera été utilisée. Ces transmissions à « blanc » fourniront néanmoins un signal DVB-S complet.
Ces essais devaient être planifiés en octobre, mais il apparait que les « règles de vols » des activités ARISS qui couvrent les transmissions VHF et UHF ont besoin d’être mises à jour pour inclure la nouvelle bande SHF. Les règles ont été écrites et vérifiées, elles sont acceptées et même signées par toutes les parties mais ce processus a pris du temps.
Les activités ARISS n’ont pas la priorité par rapport aux autres activités dans ISS, comme dernièrement un défaut dans le système de refroidissement qu’il a fallu réparer et qui provoque des retards. Finalement en janvier ou février une conjoncture parait favorable à la réalisation des tests par la commission Ham Vidéo.
Joyeux Noël et Bonne Année
73 de Gaston Bertels ON4WF