Il y 1 an F4KIS en compagnie des élèves du lycée Anatole France et des américains, nous visitions le CROSS Gris Nez. Nous avons appris comment étaient gérés les secours en mer. Tous les bateaux sont équipés d’une balise qui émet la position GPS et qui est déclarée dans un fichier international avec les nom et adresse du propriétaire. Certains particuliers achètent des balises chinoises pas toujours équipées de GPS, pas toujours déclarées et lorsque cette balise se déclenche, le CROSS Gris Nez reçoit donc le signal et sa mission est d’intervenir sur tout le territoire français et toutes les eaux territoriales françaises, car derrière chaque balise il y a une peut être une vie humaine en danger.
Mardi à 15h05 le CROSS appelle car une de ces balises vient d’être déclenchée en plein milieu du Finistère… Nous n’avons finalement pas fait grand chose, le CROSS a réussi à contacter le propriétaire qui avait vendu le bateau mais pas la balise, et cette balise était remisée dans un hangar. Le propriétaire ne le savait plus, il a donc appelé son fils qui habitait pas loin du hangar, et ce dernier a éteint la balise, ce qui a mis fin à la procédure à 16h36.
Nous tenons à remercier l’ADRASSEC 59-62 qui a fourni au CROSS la liste des contacts des ADRASSEC départementales et régionales au cas où… Nous avons été ravi de pouvoir rendre service gratuitement à nos concitoyens.