Fonctionnement du service QSL
- QSL entrantes : elles proviennent du monde entier et elles sont à destination des radioamateurs français. L’URC trie tout ce qu’elle reçoit et les envoie vers les départements sans distinction d’adhésion à l’URC. Nous pratiquons l’optimisation des paquets, nous attendons donc que le nombre de QSL soit suffisant pour atteindre la limite supérieure de la tranche de poids. Depuis la pandémie du COVID, nous ne recevons plus de QSL des pays étrangers, nous avons donc décidé d’apurer l’ensemble des QSL et toutes les QSL ont été envoyées aux managers départementaux. Si vous pensez avoir des QSL au bureau national URC vous pouvez consulter la base de données et si vous ne voulez pas attendre, vous pouvez aller commander à la boutique un envoi de vos QSL.
- QSL sortantes : Nos membres envoient leurs QSL au bureau national URC. Les principaux pays européens étant présents à Friedrichshafen, tous les ans nous déposions les QSL aux associations étrangères présentes. Avec la prolifération des QSL numériques, le volume a fortement diminué et pour atteindre le poids optimal des paquets il faut attendre longtemps, certains pays sont depuis 5 ans en attente de compléments. Nous avons décidé de faire un envoi cette année. C’est ainsi que 56 colis sont prêts à être envoyés, il reste la possibilité de compléter ces paquets car ils n’atteignent pas la limite de poids. 41 pays n’ayant qu’une QSL sont toujours en attente. Ce sont des pays rares, nous avons demandé au service QSL du REF s’il ne peut pas y avoir une collaboration. Vous pouvez consulter la base de données pour consulter les pays en partance :
- Fonctionnement de la base de données : Pour faire une recherche dans la base de données, il faut préciser l’indicatif ou le préfixe du pays, cocher la case mot exact et lancer la recherche. Vous voyez apparaitre :
- Le nombre de QSL
- La localisation, soit au bureau local, cela signifie que les QSL ont été envoyées; soit bureau national URC, cela veut dire que les QSL sont en attente d’envoi.
- La date de mise à jour, date du changement de statut
Chers adhérents, si vous avez des QSL en attente, merci de bien vouloir nous les faire parvenir, nous attendrons début septembre avant de faire l’envoi afin d’intégrer vos QSL, le prochain envoi risque d’attendre 5 ans avant d’être effectif.