Depuis le XIXe siècle et les travaux de James Clerk Maxwell, les scientifiques savent que la lumière est une onde électromagnétique. Ainsi, contrairement à l’expérience que nous semblons en faire dans notre quotidien, la lumière n’est pas instantanée. Comme toutes les ondes électromagnétiques, elle se propage dans les différents milieux dans lesquelles elle apparaît, y compris dans le vide. La vitesse de la lumière que les physiciens qualifient volontiers de « célérité » puisque c’est le terme approprié pour parler de propagation d’une onde, correspond à la vitesse de propagation de l’onde électromagnétique qui lui est associée.
La vitesse ou célérité de propagation de la lumière dans le vide est une constante fondamentale. Elle vaut 299 792 458 m/s, quelle que soit la vitesse de la source de lumière. La vitesse de la lumière est une vitesse limite : il est impossible de la dépasser. À l’échelle du système solaire, la lumière parcourt des distances séparant les astres en un temps qui est compris entre quelques secondes et quelques heures.
Dans notre domaine, pour le calcul de la longueur d’onde (lambda) à une fréquence donnée, la vitesse de la lumière est prise égale à : 300 000 000 m/s ou 300 000 km/s
Une vidéo intéressante
Un lien pour approfondir le sujet : https://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/ressource/VLum.xml
_______________________________________________________________________________________
73 de Jean-Luc Desgrez – F5NKK