Je suis en train de refaire mon installation d’antennes car elle en avait vraiment besoin.
L’ensemble mât rotatif supérieur avec ses antennes a été démonté du pylône les supportant.
En ce qui concerne les feeders, des câbles coaxiaux de 10/11 mm de diamètre extérieur, étaient attachés le long d’un des 3 tubes verticaux du pylône triangulaire par des colliers en « plastique » type Colson.
Avec le temps, le soleil, les températures extrêmes mini et maxi, lesdits colliers se sont dégradés et la plupart se sont rompus, ce qui fait que la fixation des câbles n’était plus régulière sur toute la hauteur et ces derniers avaient tendance à flotter au vent.
Pour remédier à cela, j’ai fixé un tube PVC dia. 80 gris (celui pour canalisation enterrée, pas celui pour descente d’eaux pluviales) de longueur de 2 mètres à chaque section de hauteur 3 mètres du pylône.
Mais, un problème s’est posé, il s’agit de la fixation des tubes PVC sur l’un des tubes verticaux du pylône, car si collier PVC, il y a risque de détérioration avec le temps.
Souvent, à tout problème, il y a solution, en cherchant sur la toile, j’ai trouvé sur un des sites E-commerce bien connus, de la bande en acier inoxydable largeur 12,7 mm à couper à longueur pour former avec des accessoires spéciaux des colliers de type Serflex. Un collier à 25 cm de chaque extrémité des tubes dia. 80 a été suffisant.
Les câbles coaxiaux seront fixés ensemble entre les tubes PVC dia. 80 avec des attaches métalliques de plus petite section.
Normalement, avec le temps, les colliers résisteront et de plus ils sont en acier inoxydable.
_____________________________________________________________________
73 de Jean-Luc Desgrez – F5NKK