Il y a bien longtemps maintenant, la façon d’apprendre la CW, était de copier, de décoder les caractères (lettres, chiffres et ponctuation) générés par le manipulateur d’un professeur physique (un OM), le plus souvent au sein d’un radio-club.

Puis est arrivée la cassette audio (K7) à bande magnétique, elle permettait d’enregistrer un cours de CW dispensé par un OM générant correctement les caractères CW puis de réécouter les leçons enregistrées pour apprendre la CW.

De telles K7 enregistrées ont existé au cours des décennies passées. 

Puis avec le PC, à l’instar de la musique électronique, il est devenu possible de générer des caractères CW respectant parfaitement leur timing. Les leçons audio générées par le PC puis enregistrées sont aujourd’hui de bons outils d’apprentissage.

Quelques OMs pratiquant la CW et l’informatique, ont créé des applications pour PC et les ont mises gratuitement à la disposition de la communauté radioamateur. Qu’ils en soient remerciés !

En dehors de l’apprentissage à la maison, quel OM n’a pas profité de son temps passé dans sa voiture à écouter la musique Morse issue de supports modernes et diffusée par l’intermédiaire de son autoradio, afin de parfaire son apprentissage tout en faisant attention à sa conduite.

Aujourd’hui, pour apprendre la CW, à moins d’avoir une certaine nostalgie du vintage et utiliser des K7 audio de cours de CW (certaines doivent encore exister), on se tournera de préférence vers les CD / DVD audio de cours proposés par certaines associations ou OMs ou bien par des CD audio et clefs USB sur lesquelles on aura préalablement chargé des fichiers générés par des applications d’apprentissage CW.

Sur le Net, à l’aide de votre moteur de recherche préféré, vous allez trouver les outils pour vous initier à la CW.

__________________________________________________________________

Vous souhaitant bons débuts dans votre apprentissage de la CW

73 de Jean-Luc Desgrez – F5NKK