Les premiers éléments d’Ariane 6 sont arrivés à Kourou, ils étaient transportés par le navire Canopée. Cette nouvelle étape fait rentrer dans la dernière ligne droite toutes les équipes de la communauté spatiale en attente du premier lancement du lanceur qui portera tous les espoirs de l’Europe.

Les premiers tronçons de la future fusée Ariane 6 ont quitté le port du Havre à destination de Kourou en Guyane mercredi 14 février, à bord de Canopée, un énorme cargo à voiles novateur, le navire hybride de 121 mètres de long et doté de quatre ailes verticales de 363 m² chacune.

C’est le premier chargement pour ce navire hors normes et écologique opéré par la société française Alizés. Il emporte l’étage principal et l’étage supérieur du futur lanceur européen Ariane 6.

Ce navire a été pensé spécifiquement pour transporter les colossaux éléments de la nouvelle fusée Ariane (5.000 tonnes) suite à un appel d’offre d’ArianeGroup en 2018.

Ses dimensions sont du même acabit, colossales: 121 mètres de long, pour 22 mètres de large et 5 mètres de tirant d’eau et une proue qui rappelle celle d’un avion.

De quoi réduire d’environ 30% la consommation moyenne en combustible à chaque traversée de l’Atlantique, selon son créateur, soit jusqu’à 7.200 tonnes de CO2 par an d’émissions en moins.

Mais cette approche peut rallonger le temps de parcours. Car le navire ne cherchera pas à emprunter la route la plus courte, mais ira plutôt chercher les vents les plus porteurs.

9 rotations par an

Cette automatisation permet également de réduire l’équipage avec seulement 11 marins à bord.

Depuis Le Havre, Canopée fera des « stops » dans les ports européens proches des unités de production de la fusée Ariane 6, à Brême (Allemagne), Rotterdam (Pays-Bas) ou encore Bordeaux avant de filer vers la Guyane à une vitesse moyenne de 16 nœuds selon les conditions de vent. L’objectif est de réaliser neuf de ces rotations sur une année.

Le voyage devrait durer entre 15 et 30 jours jusqu’à Kourou, où les éléments de la fusée seront assemblés, on peut suivre son périple en direct 

« La livraison des étages de cette première Ariane 6 est une étape essentielle sur la route vers le vol inaugural, puis vers l’exploitation commerciale du nouveau lanceur lourd européen« , s’est félicité Martin Sion, Président exécutif d’ArianeGroup.

_____________________________________________________________________

73 de Jean-Luc Desgrez – F5NKK