Le trafic de l’URC via son indicatif F8URC ou via les indicatifs spéciaux TM80D, TM2024JOP, TM2024JOP ou encore tous les indicatifs spéciaux de ces dernières années ont leur site dédié.

Nous avons décidé de ne plus utiliser de QSL papier, le coût de l’impression, les frais d’envoi postaux sont prohibitifs et lorsqu’on fait plus de 3000 QSO avec un indicatif spécial, les frais s’élèvent rapidement. Nous souhaitons passer au numérique, c’est plus écologique. Plusieurs plateformes existent, elles sont payantes pour certaines et chaque radioamateur contacté n’est pas forcément sur la même plateforme ce qui oblige à plusieurs manipulations et tout le monde ne peut pas récupérer la QSL sans être inscrit sur ces plateformes.

Jusqu’à présent les QSL numériques étaient stockées sur le cloud de l’URC, ce cloud n’est plus disponible pour des raisons de sécurité et d’évolution des CMS de cloud. Pour l’opération TMxxCMR nous avons opté pour un cloud public, mais l’accès n’est pas facile, il y a aussi des failles de sécurité et l’espace de stockage gratuit n’est pas infini.Nous avons donc créé ce site dédié qui permet donc d’afficher le log des stations, il permet de récupérer les QSL des contacts faits avec les stations de l’URC. Il permet aussi la réservation de créneaux horaires pour les membres de l’URC qui souhaitent utiliser les stations. Il devrait être plus perenne et mieux sécurisé. Le site est multilangue, ce qui permet aux étrangers de le consulter facilement. Le système de recherche par indicatif est puissant et rapide.

Actuellement le site est réservé aux stations de l’URC, il n’est pas envisageable pour le moment d’étendre le fonctionnement aux membres, mais nous pouvons aider chaque membre à installer leur propre site, c’est entièrement gratuit, il suffit de savoir un peu manier WordPress et d’y installer les plugins qui vont bien.