L’Agence spatiale européenne (ESA) a fait savoir que le vol inaugural de la fusée Ariane 6 était prévu entre le 15 juin et le 31 juillet 2024

« C’est une bonne journée pour l’Europe spatiale », a déclaré lors d’une conférence de presse le directeur de l’ESA, Josef Aschbacher, en annonçant ce créneau pour le premier vol du futur lanceur lourd européen, initialement prévu en 2020. 

La décision fait suite au « succès complet », selon Josef Aschbacher, d’un test critique réalisé le 23 novembre dernier à Kourou. Il consistait en une mise à feu du moteur Vulcain 2.1, qui propulse l’étage principal du lanceur.

Le feu vert pour le lancement inaugural est le fruit d’une décision commune de l’ESA (responsable du progamme), d’ArianeGroup (constructeur du lanceur) et de sa filiale commerciale Arianespace, et du CNES (Centre national d’études spatiales), qui met à disposition l’infrastructure du port spatial guyanais de Kourou. 

La date finale du lancement sera annoncée probablement en mars ou avril 2024, selon Josef Aschbacher. Elle dépendra d’une revue générale de qualification du lanceur, qui est en cours et doit se terminer vers avril.

_____________________________________________________________________

Jean-Luc Desgrez – F5NKK