Selon cette source :

Durant les premières années de la radiodiffusion, la capacité d’un poste de radio à capter des signaux éloignés était une source de fierté pour de nombreux utilisateurs et passionnés. Les écouteurs pouvaient poster des « rapports de réception » aux stations de radio en espérant recevoir en retour une lettre officielle pour attester qu’ils avaient bien reçu le signal distant.

À mesure que l’envoi de rapports de réception augmentait en nombre, des stations américaines commencèrent à envoyer à leurs écouteurs des cartes postales faisant office d’accusé de réception. Le fait de collectionner ces cartes est devenu une passion de plus en plus populaire chez les radioamateurs durant les années 1920 et 1930.

L’idée d’envoyer une carte postale pour confirmer la réception d’un signal provenant d’une station radio (et, plus tard, pour confirmer un échange mutuel entre radioamateurs) a probablement été imaginée de manière indépendante plusieurs fois. La toute première occurrence semble être une carte envoyée en 1916 par 8VX depuis Buffalo à 3TQ situé à Philadelphie1 (à cette époque les préfixes UIT n’étaient pas encore utilisés).

La carte standardisée comportant l’indicatif, la fréquence, la date, etc. aurait été développée en 1919 par C.D. Hoffman (indicatif 8UX) à Akron dans l’Ohio. En Europe, le premier à avoir utilisé une carte QSL fut W.E.F. « Bill » Corsham (indicatif 2UV), en 1922, alors qu’il opérait depuis Harlesden en Angleterre.


Selon cette autre source :

Selon de nombreuses sources, ainsi que la nécrologie officielle de l’association britannique des radioamateurs RSGB, William Edward Frederick Corsham, a fait imprimer la première carte QSL en janvier 1922. Membre de l’Amateur Radio Research Association (ARRA) et de la British Wireless Relay League (BWRL), Corsham était un touche-à-tout des opérations radio.
Pendant son service militaire, il s’intéressait déjà à presque tous les émetteurs et récepteurs radio et à tubes de l’armée.

Mais Don A. Hoffmann d’Akron (Ohio) avait également utilisé le premier formulaire de carte QSL en 1919. Sur ses futures cartes QSL, il s’est décrit comme le fondateur du “QSL hype”.
En outre, lors de la ré-autorisation du radioamateurisme après la guerre, de nombreux radioamateurs ont adopté la proposition d’Hoffmann “Comment concevoir une carte QSL”. Cette proposition a été publiée fin 1919 sous forme de lettre de lecteur dans la QST, une revue américaine de radioamateurs.

Néanmoins, La carte QSL doit être perçue comme la dernière courtoisie d’un QSO.

_____________________________________________________________________

73 de Jean-luc Desgrez – F5NKK