D’après notre ami Claude – VE2DPE

Câble d’alimentation de l’antenne dipôle

On peut alimenter une antenne dipôle à l’aide d’un câble coaxial, mais un câble coaxial est asymétrique!

Or, lorsqu’on alimente un dipôle, qui est une antenne symétrique (dite aussi balancée, équilibrée) avec un câble coaxial, une partie de l’énergie RF irradiée par l’antenne induira un courant RF sur le blindage du câble coaxial qui l’alimente.

Ce courant RF indésirable risque de se propager jusqu’à votre équipement radio, et autres appareils électroniques, dans la salle radio (ex. ordinateur), ce qui risque de nuire à leur bon fonctionnement, voire possiblement les endommager!

Heureusement, vous pouvez empêcher cette énergie RF parasitaire de se rendre jusqu’à votre salle radio en utilisant une ou plusieurs bobines d’étranglement RF (RF choke) sur le câble d’alimentation.

Le tableau ci-dessous vous donne les dimensions du support tubulaire et nombre requis de spires pour chaque bande de fréquences HF.

Je recommande une bobine d’étranglement près du point d’alimentation central d’un dipôle, et une autre à 1/4 de longueur d’onde plus loin vers la salle radio.

Si le câble coaxial est plus court qu’un quart de longueur d’onde à la fréquence d’opération de l’antenne (ex. moins de 40,76 mètres sur la bande de 80 mètres), alors installez la bobine sur le câble d’alimentation, à l’extérieur, juste avant qu’il entre dans la salle radio.

Bobine d’étranglement pour antenne multibandes

Si vous avez l’intention d’utiliser votre dipôle sur plus d’une bande de fréquences (ex. utiliser une antenne pour le 40 mètres sur le 15 mètres), alors utilisez les dimensions données dans le tableau ci-dessous.

A suivre

____________________________________________________________________

73 de Jean-Luc Desgrez – F5NKK