Fréquence d’utilisation
Une antenne s’utilise en général avec des signaux autour d’une fréquence donnée pour laquelle elle possède des capacités optimales pour émettre ou recevoir l’énergie électromagnétique correspondante dans l’espace environnant.
La fréquence de résonance d’une antenne dépend d’abord de ses dimensions propres, mais aussi des éléments qui lui sont ajoutés : on peut la mesurer approximativement avec un dip-mètre.
Par rapport à la fréquence de résonance centrale de l’antenne, un affaiblissement de 3 dB détermine les fréquences minimum et maximum d’utilisation ; la différence entre ces deux fréquences correspond à la bande passante.
Par exemple, une antenne classique est l’antenne dipôle demi-onde, qui résonne à la fréquence pour laquelle sa longueur est d’une demi longueur d’onde avec une largeur de bande d’environ 1 % si elle est très mince.
En pratique, et pour les fréquences élevées, le diamètre du conducteur n’est plus négligeable par rapport à la longueur d’onde, ce qui augmente considérablement sa bande passante.
En règle générale, la bande passante d’une antenne diminue si l’antenne devient petite par rapport à la demi-onde : il n’existe pas d’antennes large bande et compactes. Du moins avec des pertes raisonnables.
La bande passante d’une antenne filaire augmente si le diamètre du conducteur augmente.
Certaines antennes dites « multi-bandes » peuvent fonctionner correctement sur des segments discontinus de bande de fréquences sans dispositif particulier.
D’autres nécessitent l’emploi d’un circuit adaptateur d’impédance pour fonctionner correctement.
___________________________________________________________________
73 de Jean-Luc Desgrez – F5NKK