Avant 2012 toute station d’émission devait obligatoirement posséder une antenne fictive (dummy pour les anglos-saxons). Néanmoins, il est fortement recommandé dans posséder une, car pour tous les OMs qui bricolent et essayent leurs montages, par courtoise pour ceux qui sont à l’écoute, il est souhaitable d’éviter d’envoyer des BEP ou des sifflements sur les ondes afin de pouvoir régler son TX.
De quoi s’agit-il? Lorsqu’on règle la sortie d’un émetteur il est nécessaire de passer en émission.
Mais si on le fait en étant branché sur une antenne (chose normale) on risque de gêner un autre radioamateur ou un QSO en cours.
On doit alors connecter l’émetteur à autre chose que l’antenne et qui présente les mêmes caractéristiques qu’une antenne idéale. C’est à dire une impédance de 50 Ohms afin de ne pas perturber l’amplificateur final de l’émetteur, et non rayonnante.
On simule donc l’antenne en la remplaçant par une résistance, on peut dire qu’on est branché sur une antenne fictive. Mais la charge qui remplace l’antenne est bien réelle puisque c’est une résistance. Dans ce cas l’antenne est fictive puisqu’elle n’est pas reliée à l’émetteur.
C’est l’antenne qui est fictive mais pas la charge qui elle, est réelle.
_____________________________________________________________________
73 de Jean-Luc Desgrez – F5NKK