Antennes élémentaires – 3
Les panneaux rayonnants
Utilisés en hyperfréquence, ils comportent de nombreuses antennes élémentaires, en général antenne patch (ou plane ou planaire), sur un support plan.
Les antennes hybrides ( planaire + éléments) plus connues en TNT sous antenne compacte.
Antennes à réflecteurs
En hyperfréquences, les antennes peuvent utiliser des montages similaires à l’optique, avec des réflecteurs plans ou paraboliques.
L’antenne parabolique est la plus connue pour son usage en télévision satellitaire.
Les antennes de très grands diamètres utilisées en transmissions spatiales ou en
radioastronomie utilisent aussi des montages type Cassegrain similaires aux télescopes.
Antennes pour polarisation circulaire
Une combinaison de deux antennes élémentaires croisées permet d’émettre ou de recevoir en polarisation circulaire. D’autres principes sont spécifiques à la polarisation circulaire.
L’antenne Yagi croisée combine deux antennes Yagi attaquées avec un déphasage de 90 °.
L’antenne hélice monofilaire, de forme « tire-bouchon » permet de réaliser un diagramme étroit, adapté par exemple à la poursuite de satellites.
L’antenne hélice quadrifilaire permet de réaliser un diagramme favorisant les angles latéraux (utilisée en communications spatiale avec les satellites défilants.
Antennes à guide d’onde
L’antenne cornet utilisée en hyperfréquence est une ouverture rayonnante excitée par un guide ou un monopôle, rectangulaire en polarisation linéaire, circulaire en polarisation circulaire.
Les réseaux de fentes rayonnantes sont des réseaux de dipôles ouverts sur un guide.
Leur géométrie permet de définir le faisceau et la polarisation (antenne à fentes).
Antennes actives
Une antenne active incorpore un circuit d’amplification directement aux bornes de l’antenne élémentaire, soit en réception pour adapter l’impédance (en basse fréquence par exemple), soit en émission pour permettre la création de diagrammes complexes dans un montage en panneau rayonnant.
Ces antennes réseau à commande de phase sont utilisées pour les radars d’observation spatiale ou aéroportés, les radars de détection stratégiques, et peuvent comporter un millier d’éléments actifs.
Antennes raccourcies
L’une des antennes les plus utilisées dans les équipements portables est l’antenne « quart d’onde ». Elle utilise l’équipement mobile comme plan de masse, et sa longueur théorique est d’un quart de longueur d’onde. En pratique, on peut réduire encore sa longueur en intercalant une inductance à sa base.
Une autre technique plus récente et plus efficace consiste à réaliser le conducteur à l’aide d’un enroulement serré, en forme de ressort.
L’ensemble est rendu rigide en entourant cet enroulement avec une membrane plastique. On obtient ainsi l’antenne dite « boudin » , utilisée dans les équipements portables. On peut ainsi raccourcir l’antenne d’un facteur quatre. Cette réduction de la taille se paie par une réduction importante de la bande passante.
_____________________________________________________________________
73 de Jean-Luc Desgrez – F5NKK