Pour un fonctionnement optimum, il est recommandé d’installer les antennes connectées à nos chers appareils d’émission / réception, à une hauteur convenable, voire importante.
Ces antennes sont fixées à divers endroits dont dispose le radioamateur (maison, arbre, etc..) mais beaucoup d’entre nous possèdent un pylône fixe sur lequel sont regroupées les antennes.
Cet article n’a pas la prétention d’être exhaustif, il rappelle simplement quelques règles à respecter avant de gravir les échelons d’un pylône afin d’atteindre le rotor et les antennes qui y sont installées.
– N’intervenir que lorsque cela est vraiment nécessaire.
– Si possible ne pas intervenir par temps froid, pluvieux ou venteux.
– Demander à un OM, un ami, un voisin d’être présent.
– Etre en bonnes conditions physiques.
– Avoir bien en tête les opérations à effectuer afin d’éviter les manipulations dangereuses et les montées / descentes inutiles qui fatiguent.
– Couper toutes alimentations électriques arrivant au pylône.
– S’équiper des E.P.I. (Equipemens de Protection Individuels), dans le cas précis ( chaussures adaptées, casque, gants, lunettes, baudrier et harnais à crochets), les vérifier avant de les utiliser.
– Demander à l’aide de ne pas se positionner directement sous l’aire d’intervention au cas ou un objet, un outil tomberait.
– Si possible ne pas monter au pylône avec trop d’objets ou d’outils . Arrivé à hauteur de travail, utiliser une corde pour les monter.
– Même si on se sent d’attaque, éviter le gravir le pylône d’un seul trait, utilisez le harnais avec ses crochets à chaque échelon.
Personnellement, par de belles journées d’automne 2024, j’ai remis en état mes antennes VHF et UHF portées par un mât tubulaire dia. 50 mm lui-même fixé sur un rotor situé à l’intérieur de la structure d’un pylône triangulaire autoportant.
J’étais positionné pour cela à une douzaine de mètres au-dessus du sol, assuré au pylône et debout sur une petite plateforme légère fabriquée pour l’occasion et s’accrochant sur le pylône, ce qui m’a permis d’être plus à l’aise dans mes mouvements, plus vertical, plutôt que d’être en oblique les pieds sur un échelon.
Plateforme
C’est mon épouse qui se tenait au sol, nous étions en communication par talkie-walkie, elle m’accrochait les objets et seaux à outils en bout de corde, j’hissais le tout bien installé depuis ma plateforme.
Tout c’est bien passé !
Les règles de sécurité citées plus haut sont valables pour tous travaux en hauteur que ce soit pour intervenir sur des antennes ou autres. Se rappeler que pour la plupart d’entre nous, nous ne sommes pas des professionnels
Sutout : NE PRENEZ PAS DE RISQUES INUTILES pour vous et pour les autres !
_____________________________________________________________________
73’s de Jean-Luc Desgrez – F5NKK