Traduit du site d’ETMY Asia Co., LTD

UHF (300 MHz à 3 GHz) – Le principal canal de communication numérique

GSM, WCDMA, WiFI, Bluetooth, GPS, la plupart des technologies de communication numérique sans fil que vous connaissez sont dans cette gamme. En raison de l’application intensive de cette bande de fréquences, des pays du monde entier ont adopté la forme d’autorisation pour réglementer strictement l’utilisation.

Les licences nationales pour cette bande de fréquences sont souvent délivrées sous la forme de licences d’opérateur de téléphonie mobile. La bande LTE 1234567 que vous connaissez est en fait le nom de code de chaque bande de fréquences de la gamme spectrale. Différents pays ont différentes bandes de fréquences approuvées pour l’utilisation, il est donc nécessaire d’optimiser et de concevoir pour chaque bande de fréquences. Le Netcom complet dont parlent les modems de téléphonie mobile fait en fait référence à la prise en charge de différentes bandes de fréquences et de différentes normes de réseau.

Pourquoi n’avez-vous pas besoin d’une licence pour le WiFi à la maison? Étant donné que les pays ont également défini des bandes de fréquences sans licence dans cette bande de fréquences – tant que la puissance de l’appareil ne dépasse pas les spécifications légales, l’utilisation de la bande de fréquences 2,4 GHz ne nécessite pas de licence nationale. Vous savez maintenant pourquoi le WiFi, le Bluetooth, etc. aiment combiner 2,4 GHz, n’est-ce pas? Ce qui est intéressant, c’est que les fours à micro-ondes fonctionnent également à 2450 MHz, c’est donc aussi un appareil à bande sans licence – il y a des instructions sur les interférences radio dans tous les manuels des fours à micro-ondes, ce qui signifie à peu près ne pas associer les fours à micro-ondes et les routeurs WIFi, les téléviseurs et autres équipements, sinon Il peut y avoir des interférences.

Un grand nombre de travaux de communication sans fil dans la bande de fréquences UHF a entraîné une très forte densité de la bande de fréquences. Par conséquent, afin d’augmenter encore la vitesse de transmission, en plus des percées dans les méthodes de modulation et le codage, seules des bandes de fréquences plus élevées peuvent être utilisées. À partir de 802.11n, la bande de fréquences sans licence de 5 GHz a été utilisée pour atteindre des vitesses WiFi supérieures au Gigabit. Avec 802.11ac, une vitesse de transmission de 1700 Mbps et la fonction MU-MIMO peuvent être obtenues sous 5 GHz, ce qui améliore considérablement la vitesse de transmission et la capacité de charge du WiFI. En raison de la large bande passante de la bande de fréquences sans licence de 5 GHz, Qualcomm a également proposé une technologie d’accès assisté sous licence (LAA) dans l’évolution de la 4G LTE, de sorte que les réseaux 4G et 5G puissent également utiliser des bandes de fréquences sans licence pour améliorer encore le débit de transmission et la portance. capacité.

En ce qui concerne la norme de communication 5G bien connue, en plus de la 5G fonctionnant dans la bande 2,4 GHz du réseau LTE d’origine, le sous-ensemble d’onde millimétrique 28 GHz mmWave est également ajouté pour garantir que le taux de transmission ultra-haut débit établi dans la 5G l’époque peut être réalisée. Le premier modem Qualcomm X50 de production de masse annoncé peut atteindre une vitesse de téléchargement de 5 Gbps dans la bande de fréquence 28 GHz, soit près de 10 fois celle du réseau LTE actuel!

_____________________________________________________________________

73’s de Jean-Luc Desgrez – F5NKK