Indicatif spécial TM25FSC
Le radio club F5KMY activera, les 22 et 29 avril puis en mai, l’indicatif spécial TM25FSC sur les bandes décamétriques.
Il s’associera ainsi à la manifestation « Festival Sans Chaines » organisée par la mairie de Pontarlier.
Située sur la route de l’abolition de l’esclavage, chaque année notre ville rend hommage
au Général Toussaint Louverture, incarcéré au Château de Joux où il mourut.
Nous émettrons en JN36EU depuis le site du Château de Joux et pourrons ainsi réactiver celui-ci en DFCF 25003 et le Fort Mahler DFCF 25001.
En plus des 3, 4 et 10 mai dates officielles du festival, nous serons actifs :
Dimanches 22 avril – 29 avril – 6, 13 et 20 mai
Jeudi 17 mai – Vendredi 11 mai – Samedis 12 et 19 mai
Nous serons actif en sur les bandes 80, 40, 20 et 15m voire en VHF si les conditions s’y prêtent.
Plus d’info sur notre site http://www.f5kmy.fr/
Une QSL spéciale sera éditée pour l’occasion et envoyée systématiquement à chacun.
Vos QSL via bureau ou à F5UAY.
73 de Marie F5UAY pour F5KMY
Le radio club F5KMY activera, principalement en mai, l’indicatif spécial TM25FSC sur les bandes décamétriques. Il s’associera ainsi à la manifestation « Festival Sans Chaînes » organisée par la mairie de Pontarlier. Située sur la route de l’abolition de l’esclavage, chaque année notre ville rend hommage à Toussaint Louverture, incarcéré au Château de Joux où il mourut.
Né à Saint Domingue en 1743 cet homme politique noir aida le gouvernement français à abolir l’esclavage. Sa victoire sur les Anglais et les Espagnols pour les empêcher de s’emparer de cette île alors souveraineté française lui valurent d’être nommé Général en chef de l’armée de Saint Domingue. Souhaitant établir une république haïtienne, il fit rédiger une Constitution ce qui déplut à Bonaparte qui le fit incarcérer, en juin 1802, au Château de Joux en compagnie de son domestique Mars Plaisir. Des ordres furent donnés pour lui infliger de graves privations. Il ne put résister à un régime si inhumain et au froid extrême de la région. Il mourut en avril 1803 de pneumonie. Il fut probablement enterré dans la chapelle du fort démoli lors des travaux entrepris par Joffre en 1880. Un monument est érigé à sa mémoire sur le contre fort du Château. Chaque année de nombreux Haïtiens viennent s’y recueillir n’oubliant pas que c’est grâce à lui que leur pays acquit son indépendance et reprit le nom d’Haïti en 1804.
Le site de F5KMY ICI