direct_sampling Les dernières versions de SDR# (SDR Sharp) permettent d’utiliser le mode « direct sampling » des clés TNT a base du circuit RTL2832.

Dans ce mode, le tuner sur silicium (E4000, FC012 ….. ) qui le précède est désactivé et les entrées I & Q du chip RTL2832 sont reliées au signal HF à recevoir.

Pour cela une modification matérielle délicate consiste à connecter un des canaux I ou Q arrivant sur les pins 1 & 2 et a le relier sur un connecteur suplémentaire où sera raccordé l’antenne. Cette modification est rustique et permet une première approche de ce mode. En toute rigueur, il faudrait aussi retirer des deux condensateurs CMS de liaison et raccorder l’antenne au moyen d’un adaptateur d’impédance et d’un filtre passe bas.

Pour activer ce mode, utiliser le menu « RTL-SDR Controler » accessible par le bouton « Configure » du GUI.
Dans la fenêtre « sampling mode », 3 options sont utilisables : Quadrature sampling », Direct Sampling (I branch) et Direct Sampling (Q branch).  Choisir « direct sampling » sur le signal prélevé I ou Q.

Attention, l’antenne étant reliée directement à l’entrée du démodulateur, cette modification fait perdre la protection ESD présente à l’entrée du tuner(diode).

Avec cette « adaptation », l’écoute des bandes HF est possible et ne nécessite pas d’up converter pour transposer la bande HF dans le segment VHF couvert par le tuner, typiquement dans la bande 100 / 130 mHz.

 

 

Source ARALA

direct_sampling