Avant 1983, le citizen Band, 11 mètres ou 27 MHz, était interdit En Espagne, tout comme dans beaucoup d’autres pays dans le monde et en Europe en particulier. Elle n’était pas encore sous l’aspect que nous connaissons aujourd’hui, bien qu’il a été utilisé de manière « pirate » . Quelle époque cela aura été !


Néanmoins, sur le marché oui il y avait les talkies-walkies disponibles et de l’équipement très raisonnable, fruit de l’énorme popularité de cette bande aux Etats-Unis depuis 1958. Quelques kits économiques, de plus ont complété l’approvisionnement pour les expérimentateurs .

A partir de ce moment-là, le nombre d’opérateurs a fortement progressé, jusqu’à ce qu’il atteigne les 278.187 licences officielles en 1997, son maximum historique.

Il y a eut des années d’ouverture, avec besoin de propagation et de communication. , si vous étiez arrêté de la garde civile ou s’il y avait un voisin dans la communauté qui refusait l’installation d’antennes, avoir des « papiers » était utile. parce que le « call sign », ne vous connaissez quelqu’un qui l’a utilisé ?

 

 

 

La suite JOURNAL DU 11 M