Cette «ANTENNE MAGNETIQUE» est la réplique de sa grande sœur «Décamétrique». Réalisée en tube cuivre recuit de 8 x 10 m/ m elle concurrence le doublet et munie d’un élément parasite identique à 1 élément rayonnant, elle équivaut à une «HB.9.CV» de taille incroyablement plus réduite ; elle est idéale pour le vacancier, le «chasseur de renards» et autres «intruders» .
Elle n’a pas la prétention d’une 9 éléments rotative, mais ses qualités sont peut être supérieures :
Encombrement : ultra réduit, facilement transportable dans une boîte à gants… idéale pour le portable en montagne, le mobile statique, le repérage pédestre d’urgence, la chasse au renard et autres intruders, la radiogoniométrie sportive, etc…
Sa directivité: remarquable, éliminant tout QRM sur une fréquence occupée par deux stations «non alignées»
Sa sélectivité : due au coefficient de surtension inégalé dans les autres aériens courants.
Sa simplicité de montage.
Son prix de revient dérisoire, quelques dizaines d’euros!
REALISON PRATIQUE :
SUPPORT:
1 morceau de tube PVC de 40 mm de diamètre.
BOUCLE RAYONNANTE (BR)
1 spire de 0,54 m de longueur, en tube de cuivre recuit de 8 x 10 mm d’un diamètre de 17 cm d’axe en axe (tube vendu en couronne, donc presque déjà courbé au bon diamètre!).
FIXATION
AU SUPPORT :
Percer 2 trous diamétralement opposés à 10 cm du sommet du tube PVC.
Percer 2 trous identiques de 10 mm à 17 cm de ceux du haut. Enfiler la spire et immobiliser les extrémités au ras des trous du haut.
CONDENSATEUR VARIABLE
2 fois 10 pF, genre «papillon, fortement isolé sur stéatite (1kv). Ici j’utilise un «ARENA» bricolé laissant pour chaque cage 2 lames fixes et une mobile.
BOUCLE DE COUPLAGE (BC)
1 mini spire de 4 cm de diamètre, se refermant sur une prise socle femelle BNC, placée à 2 cm au dessus de la spire, rayonnante BR. Le socle lui même relié au point milieu de la spire, donc à la gaine du coaxial.
BOUCLE REFLECTRICE
(facultative)
1 spire identique à BR, placée à 4 cm en arrière. Une coupure de 1 cm au sommet, et le point milieu de base relié au point milieu de masse générale.
REGLAGE DE L’ ANTENNE :
Rechercher une station. Orienter le cadre au maximum de réception. Accorder avec le CV (très pointu!). Parfaire le réglage sur «émission», sans oublier que sur «RÉPÉTEURS», un désaccord sera obligatoire vu la sélectivité.
source: Ondes courtes Informations n° 206 1999
One Reply to “UNE MINI ANTENNE «MAGNETIQUE» POUR LE 144 MHz”
Comments are closed.