Personne d’entre nous n’y échappe ; un jour ou l’autre nous nous trouvons confrontés à ce boulot que nous détestons tous. Certains le feront avec plus d’habileté que d’autres, mais, règle générale, si l’on suit la procédure traditionnelle de montage du célèbre connecteur UHF, la chaleur requise pour souder efficacement le blindage, ramollira et déformera l’enveloppe ainsi que l’isolant interne du coax. Au mieux l’apparence sera sauve, mais à l’intérieur, vous retrouverez probablement un composé pas très « kasher » de résine, soudure, polyvinyle et polyéthylène qui ne seront pas toujours en mesure d’assurer la géométrie et les caractéristiques électriques d’origine.
Si vous devez absolument souder le blindage d’un coax sur un PL-259, trois mesures vous aideront à raffiner le procédé :
1- Utilisez une soudure à basse température 62% étain, 36% plomb 2% argent. En changeant les proportions de ces métaux, on peut augmenter ou diminuer le point de fusion par rapport à la soudure conventionnelle 60% étain 40% plomb.
2- Employez un fer à souder dont la puissance et l’énergie thermique sont suffisantes; fer droit de 60 à 100W et embout de 1/4″ à 3/8″.
3- Bien préparer le travail et dégager le fer dès que vous jugez la soudure complétée, puis laisser refroidir l’ensemble sans le bouger, jusqu’à ce que vous puissiez y toucher sans vous brûler.
Les entreprises ont depuis longtemps contourné ce problème en adoptant le modèle à sertir plutôt que la version originale, mais les coûts d’outillage restent prohibitifs pour l’usager occasionnel. À force de jongler avec ce problème, j’en suis venu à la conclusion qu’une bague autocompressible, de forme et de dimensions appropriées, qui se glisserait entre le blindage du coax et le corps du PL-259, pourrait assurer un contact électrique et une rétention mécanique adéquate. En attendant que quelqu’un la commercialise, je vous propose une alternative inédite, facile à réaliser, et qui donne d’excellents résultats.
En fait, il s’agit de fabriquer une bague en plomb autour du blindage, de telle sorte qu’en y vissant le PL-259, elle se comprime sur le blindage.
deux façons d’y arriver: soit avec du fil à souder fin de .75mm (.030″) communément utilisé en électronique, et en suivant toutes les étapes de la procédure de l’illustration, ou avec du fil de 1mm (.040″). Avec ce dernier (plus difficile à trouver), on escamote l’étape de la FIG. 3 qui sert à souffler
le diamètre, et on enroule directement 71/2 tours sur le blindage. La graisse silicone (FIG. 6) facilite l’insertion et empêche l’oxydation.
Essayez cette méthode la prochaine fois que vous aurez à câbler un PL-259; vous m’en donnerez des nouvelles !
Source : OCI n°208
Par Sébastien, VE2SSA de RAQI paru dans la revue de l’association RAQI
One Reply to “ANCIENNE et NOUVELLE FAÇON de MONTER un PL-259 sur CABLE COAXIAL”
Comments are closed.