Il existe un bon nombre de récepteurs multi bandes à des prix abordables. Pour ma part, j’ai opté pour un SANGEAN ATS 505 P acheté par correspondance chez CONRAD pour un cout de 119€.
Fonctionnalités
- Réception des FM-stéréo, OM, OL, 14 OC, y compris BLU (Bande Latérale Unique = Single-Side-Band = SSB) pour la radio de bord et les amateurs radio
- Tuner BVP (Boucle à Verrouilage de Phase = Phase Locked Loop = PLL) avec 45 présélections et ATS pour l’accord automatique des stations
- 5 différentes possibilités d’accord
- Sélecteur stéréo/mono. Double indication de l’heure, réglage du son, arrêt différé
- Réveil HWS (signal d’alarme s’amplifiant progressivement)
- Connexion pour antenne extérieure
- Indicateur de l’état des piles
- Verrouillage des touches de commande.
Contenu de la livraison
- Récepteur radio
- Écouteurs stéréo
- Étui de protection
- Antenne ANT-60.
Il permet de recevoir les 14 bandes OC de 1.711 MHz à 29,999 MHz au pas de 1 ou 5 kHz en AM ou BLU avec une fonction scanner. Il dispose de mémoires, très utiles pour mémoriser des stations ou des fréquences bien spécifiques. Il possède une antenne télescopique intégrée performante et d’une antenne externe de 6,5 m que j’ai disposée sur la toiture.
J’ai réalisé aussi d’autres antennes bien spécifiques pour la réception.
Les inconvénients de ce produit sont la grosse consommation en piles, c’est pour cela que je l’ai raccordé sur une batterie chargée par un panneau solaire et sa susceptibilité à la surmodulation en BLU, d’où l’utilisation du sélecteur bien utile LOCAL.
Ce récepteur ainsi que son grand frère équipe par exemple bon nombre de bateau de plaisance
Il existe d’autres postes comme la marque ETON qui offrent la possibilité de recevoir la bande aviation en plus et des récepteurs décamétriques professionnels.
Prochainement, nous verrons d’autres moyens pour la réception.