slidecastppt3-140225093317-phpapp02-thumbnail-2La francophonie rayonne , 220 millions de locuteurs et 77 pays pratiquent la langue de Moliére ! Les émissions ondes courtes qui s’affranchissent des frontières sont diffusées dans de multiples langues par les stations internationales , notamment en français à destination des territoires francophones.

Commençons donc par écouter une radio internationale en langue française ,il faut penser à noter l’heure,  en heure TU (Temps Universel), et obtenir 20 minutes d’écoute minimum. Sur votre rapport d’écoute  précisez , nom, prénom , age ,adresse , votre pays , votre RX , quelle genre d’antenne que vous utilisez , la météo au moment de l’écoute , le nom de la radio écoutée , commentaire sur l’écoute que vous venez de faire , votre situation géographique au moment de l’écoute et demande de qsl.

Précisons que si la radio internationale que vous écoutez est en français naturellement faites le rapport d’écoute en français. Pour quelle raison doit on écrire en français? Pour une raison simple chaque radio  internationale qui émet en langue française a un service français au sein de la radio , donc vous allez envoyer votre rapport d’écoute à ce service. Lorsque vous allez écrire l’adresse de la radio sur l’enveloppe précisez bien “service français”

Calcul du temps universel :

  • En été à Paris pour obtenir l’heure légale il faut rajouter deux heures à l’heure TU. C’est à dire qu’à 20 h TU il est 22h heure locale à Paris
  • En hiver à Paris il ne faut rajouter qu’une heure pour Paris. C’est à dire qu’à 20 h TU il est 21h heure locale à Paris.