ondes-radio

La radiodiffusion en ondes courtes ne permet pas une communication de qualité : son application se limite à la transmission de la parole (et non de musique) et son signal peut être brouillé par les conditions atmosphériques.

C’est pourquoi, jusqu’au milieu des années 1920, les autorités et les scientifiques ont préféré utiliser des fréquences plus basses dont la propagation est plus stable.

Suite aux travaux de radioamateurs qui ont établi des liaisons autour du globe, ces hautes fréquences ont été utilisées pour la radiodiffusion mais aussi pour des usages militaires, maritimes, aériens et diplomatiques.

Avec le développement des liaisons par satellite et par relais terrestres, les ondes HF sont peu à peu abandonnées par les services officiels. En matière de radiodiffusion, elles sont également concurrencées par le développement d’Internet et des webradios.

Pourtant, elles restent incontournables pour les services maritimes et aériens, pour garantir la sécurité des liaisons océaniques et les liaisons fixes ou mobiles dans des zones sans infrastructure. Elles constituent aussi une technologie de secours, en cas de catastrophe naturelle.