Le rapport annuel 2013 de l’ANFR est sorti. Vous pouvez le télécharger à cette adresse Deux pages concernent les radioamateurs (32 et 56).
Combien de radioamateurs en France en 2013 ?
14167 indicatifs dont 344 radioclubs et 674 stations répétitrices (relais et balises) soit 13149 radioamateurs en activité, ce qui rapporte 620678 € auxquels il faut ajouter les taxes pour les délivrances d’indicatifs spéciaux et autres. Le pourcentage de réussite à l’examen est de 59%
Ces chiffres démystifient plusieurs choses :
- un radioamateur peut avoir plusieurs indicatifs, puisqu’il peut être responsable d’un relais, d’une balise ou d’un radioclub.
- L’examen classe HAREC est plutôt sélectif, il serait intéressant d’avoir plus de détails sur les raisons des 41% d’échec, et avec quelle note en technique…
Si par exemple on appliquait la réforme proposée par l’URC d’attribuer une licence intermédiaire pour ceux qui ont entre 8 et 10/20 à l’épreuve technique cela élèverai le taux d’attribution de licence qui passerai peut être les 70%… Et on peut espérer passer à 90% en ajoutant la licence débutant.
On sait qu’il y a environ 300 nouveaux licenciés par an, ce qui fait d’après le taux de réussite environs 510 candidats. Avec 90% de délivrance de licence, on passerai à 459 nouveaux par an, ce qui renouvellerai nos effectifs et les feraient croitre au lieu de reculer actuellement. Sans compter qu’un plus grand nombre pourrait être tentés.
Il est plus que temps de réagir !