100_0157

Le code a été inventé par Samuel Morse (1791-1872) aux États-Unis pour transmettre des informations sur des fils électriques. Aujourd’hui il est encore utilisé par les radioamateurs car il ne nécessite qu’un manipulateur pour l’émission, et un écouteur pour la réception, les signaux électriques étant converti en sons ; le décodage se fait donc à l’oreille.
À l’instar des informations numériques d’aujourd’hui, la compréhension du signal est indépendante du niveau de signal pourvu que le signal soit plus audible que le bruit.
Il y a quelques années encore, l’obtention de la licence de radioamateurs exigeait la capacité d’envoyer 5 mots par minute. Les opérateurs radios militaires décodent jusqu’à 40 mots par minute. Chaque lettre de l’alphabet ainsi que les chiffres et des caractères de contrôle sont formés d’un ensemble de point et de trait (1 à 6) .
Tous les caractères sont régis par l’UIT (Union International des Télécommunications) et constitue le code international. Attention les américains ont leur propre code…
La cadence d’émission
La durée de base est celle du point, typiquement ¼ s.
– La durée du trait est 3 fois celle du point
– Deux symboles successifs sont séparés par un intervalle de temps équivalent à un point.
– Deux lettres sont séparées par un intervalle de temps équivalent à un trait.
– Deux mots sont séparés par un intervalle de temps équivalent à 7 points.

.

Table du code morse

 

A ·− K −·− U ··− 0 −−−−−
B −··· L ·−·· V ···− 1 ·−−−−
C −·−· M −− W ·−− 2 ··−−−
D −·· N −· X −··− 3 ···−−
E O −−− Y −·−− 4 ····−
F ··−· P ·−−· Z −−·· 5 ·····
G −−· Q −−·− 6 −····
H ···· R ·−· 7 −−···
I ·· S ··· 8 −−−··
J ·−−− T 9 −−−−·