VDLRRéponse a nos chers auditeurs de la voix de la Russie

Marc Vassallo  de  Romorantin nous a envoyé un très bon rapport d’écoute. Il est cuisinier et c’est pourquoi il  demande:« Y a-t-il  beaucoup  de  restaurants  français  à Moscou? Font-ils  des  spécialités  régionales  françaises ?  Comment  est  considérée  la  cuisine  française  en Russie ? » Aujourd’hui nous allons répondre à ces questions.

Cela fait déjà un quart du millénaire  que les Russes admirent la cuisine française. Ce n’est pas correct de penser que la cuisine française est venue en Russie à l’époque des guerres napoléoniennes et avec les cuisiniers prisonniers. A l’époque d’Élisabeth I le cuisinier français c’était une grande chance dans la maison du seigneur. Mais les Russes ont commencé à préparer partout les plats français  après 1812 et nous le  faisons jusqu’à présent.  En plus, nos cuisines sont devenues si proches  que parfois il est difficile à dire à qui appartient tel où tel plat surtout quand tu ne connais   pas son nom. Par exemple, le « petit farci », où bien les légumes farcis, à commencer par les tomates jusqu’aux courgettes  qui appartiennent à la cuisine nationale de Provence. Qui parmi nous ne fait pas des tomates, des courgettes et des poivres farcis ?

Dans plusieurs restaurants de Moscou où on peut goûter les plats italiens il y a également des plats de la cuisine française.  Si l’on parle des restaurants où il n’y a que la cuisine française, à Moscou il y en a une quinzaine.  Ils se trouvent au centre ville. L’un des restaurants typiquement français Le Restaurant se trouve  dans le quartier de Krasnaya Presnia.