Nationale de Télécommunications du Brésil (ANATEL en portugais) proposera une nouvelle allocation de fréquence 5275-5450 kHz à la prochaine conférence du comité consultatif permanent des radiocommunications et de la commission inter américaine de télécommunication qui aura lieu du 29 septembre au 4 octobre à Mérida City au Mexique.
Les discussions sont en cours depuis 2012 pour cette nouvelle allocation autour du 5300 kHz où le service amateur aura un statut secondaire. Cette demande est sur l’agenda de la prochaine conférence UIT WRC-15 qui aura lieu en 2015. Depuis 2002 cette bande fait l’objet de différentes autorisations pour expérimentation par des radioamateurs du monde entier
L’attribution secondaire contiguë de 5275-5450 kHz est le segment le plus large récemment suggéré par la compatibilité et des études à ITU, mais la Proposition Préliminaire considérera aussi des adaptations nationales puisqu’il inclura une note de bas de page où est décrit que chaque administration nationale puisse rester compatible avec les services existants, considérant les spectres nationaux et locaux, en prenant par exemple des mesures selon leurs règlements nationaux des niveaux de puissances de sortie inférieurs, les sélections de modes spécifiques, les adoptions de segments de fréquence limités ou des chaînes(canaux), etc.
Malgré le Canada et le Brésil étant les premiers pays dans la Région 2 pour officiellement soutenir le Service Amateur autour de 5300 MHz, plusieurs autres ont déjà autorisé des attributions considérant des expériences réussies passées. LABRE s’entend avec Anatel pour fournir aux licenciés expérimentaux et rejoindre aussi les activités internationales et continuer à étudier le spectre.