SWL03

Les radios internationales en ondes courtes

Un grand nombre de pays ont leurs propres radios internationales.  Ces pays par l’intermédiaire de ces radios émettent des infos de leurs pays et du monde entier, aussi le folklore, leurs coutumes, leurs légendes, les recettes culinaires du pays, apprendre la langue, etc…

Ces radios émettent à différentes heures de la journée et de la nuit , en différentes langues de la région en direction où ils émettent, en retour ces radios demandent en général un rapport d’écoute aux auditeurs

Les rapports d’écoute sont surtout pour les techniciens de la radio , en général dans ces rapports d’écoute, on met le sinpo (voir plus loin) son nom, prénom, son adresse, sa position géographique, un résumé de ce que vous avez écouté , et surtout ne pas oublier de faire une demande de carte qsl. Mais je vous conseille, en envoyant votre rapport d’écoute à la radio concernée, de mettre une carte postale de votre ville.

Le code SINPO, quand vous donnez un rapport sinpo ça peut être  54323 et etc … vous êtes seul  juge de votre écoute et surtout ne pas surnoter un sinpo de 55555 n’existe pas en ondes courtes.

.
S    Signal

(QSA)       #Interference

(QRM)    N    #Noise / bruit

(QRN)    P    #Propagation disturbance

/ Fading (QSB)    O    Overall merite

/ Qualité (QRK)

*****    5    excellent    5    none / aucune    5    none / aucun    5    none / aucun    5    excellent

****    4    good / bon    4    slight / légère    4    slight / léger    4    slight / léger    4    good / bonne

***    3    fair / assez bon    3    moderate / modérée    3    moderate / modéré    3    moderate / modéré    3    fair / assez bon

**    2    poor / faible    2    severe / forte    2    severe / fort    2    severe / fort    2    poor / médiocre

*    1    hardly audible/très faible    1    extreme    1    extreme    1    extreme    1    unusable/à peine audible

.

Les émissions en ondes courtes de radios internationales sont en temps universel , donc heure d’été moins deux heures et heure d’hiver moins 1 heure.

Au niveau des qsl de radiodiffusion, vous envoyez votre rapport d’écoute avec une carte postale de votre ville et une petit mot de votre part en expliquant ce que vous faites de votre vie , vous pouvez faire un exposé sur votre région etc…. Montrer que vous vous intéressez à leur radio et surtout demandez une carte qsl de leur radio. Armez vous de patience car la réponse peut être longue, personnellement ça peut aller de 1 mois à 7 mois d’attente alors donc soyez patient et en général il faut que vous fassiez minimum 2 rapports d’écoute pour avoir une qsl de leur radio.