X14

Clés droites : la mécanique

3) Le contact

S’il y a bien une pièce qui procure une bonne qualité de frappe, c’est sans aucun doute les contacts de notre clé droite. Pourquoi ? Si vous possédez une vielle lampe de chevet ou de bureau, vous remarquerez qu’avec le temps l’interrupteur finit par grésiller et l’allumage de la lampe se fait avec quelques hésitations. Il s’agit en fait de rebonds provoqué par l’usure des contacts ainsi que l’amorçage (arc électrique) causé lors de l’extinction de la lampe qui finit par détériorer les contacts. Voilà pourquoi une clé de qualité est toujours accompagné de contacts en argent (ou en platine comme les bonnes vieilles « vis platinées » de l’allumage des anciennes voitures)

Je possède une clé de type « manitone » d’une qualité exécrable équipée de contacts d’un métal douteux. Au bout de quelques temps d’utilisation, le contact perd de sa franchise et les rebonds sont franchement désagréables et pour l’utilisateur, et pour le correspondant.

Lorsque vous achetez une clé, vérifiez bien que les contacts sont de bonnes qualité.

De même, l’utilisation d’une clé neuve demandera un temps de rodage : les contacts sont neufs et le métal travaille un peu, ce qui demande quelques utilisations et quelques nettoyages au début. Pour cela, utiliser une feuille de papier que vous ferez glisser entre les contacts en pressant légèrement la clé. A noter également que ces contacts peuvent prendre différentes formes comme une pointe, un arrondi ou encore un plat…