p1

« mes premiers souvenirs d’écoute de la radio en ondes courtes, début 1976 »

Il me revient parfois ces souvenirs de ces crépuscules ou de ces soirées d’hiver, si apaisants, passés devant mon récepteur, après la journée de travail, à l’écoute de stations internationales, lointaines, dans des langues que je ne comprenais même pas, avec la qualité propre à la modulation d’amplitude, ses aléas, l’affaiblissement du signal (« fading ») ou les interférences avec des stations proches de la fréquence écoutée, ou tout simplement le bruit de bande. Que de voyages et d’évasions imaginaires !

p2

La nature campagnarde de nos paysages du Nord se prête tout naturellement à des activités reposantes après la journée de travail, et au besoin de se ressourcer tranquillement dans le calme environnant. C’est ce que j’ai aimé pratiquer chaque fois que mes autres activités me le permettaient.

p3

Bien installé dans mon fauteuil, à la simple lumière d’un reposant abat-jour, dans le calme d’une maison tranquille au fin fond de ma campagne de cette plaine de la Lys, entre Flandres et Artois, avec comme compagnons d’évasion, le bruissement des arbres voisins, le vent d’hiver, ou ce chien qui aboie, je m’envolais pour quelques heures pour l’inconnu radiophonique.

p4

Les stations « broadcast », programmes radiophoniques des pays vers le monde entier, culture, musique, informations ou propagande, peu importait, mais surtout la forme plutôt que le fond. Ces stations professionnelles, maritimes, ou aéronautiques, ces contacts entre marins ou pilotes de lignes, et leurs compagnies ou leurs familles, la découverte des transmissions entre radioamateurs … Je découvrais avec passion et plaisir le monde fascinant et mystérieux des ondes courtes.

Gaby F5PSI (SWL F11ECZ)

Télécharger la version PDF avec traduction en anglais : F11ECZ Souvenirs d’écoute radio-1