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14 juin : Activation F8UFT
Lors de l’exposition radio La Veytisou (87) Info IDRE
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DX_98
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HB9G touché par la foudre
Vendredi en soirée les orages sur la chaîne du Haut-Jura et Haut Doubs étaient violents. Les zones chargées de champs statiques anormaux, allaient jusqu’à perturber les transpondeurs aviation civile du massif de la Dole, au-dessus de Genève. HB9G placé à 1 Km au Nord du radôme aviation de la Dole n’était plus en mesure d’écouler ces trop fortes charges. L’antenne neuve installée depuis seulement trois semaines s’est transformée en point d’écoulement statique. Décharges dirigées dans l’armoire relais. Les dégâts estimé par Alex HB9ICJ sont importants. D’autant plus vexant que le relais avait été complètement révisé ces semaines dernières.
De notre coté REF-39 il a été de suite proposé notre aide technique en sachant que ce type d’intervention reste délicate en souhaitant que le Duplexeur n’ait été parcouru par les décharges. Sur le plan financier, depuis 1975 nous organisons une rencontre Franco-Suisse pour le financement à l’entretien. Il a été noté depuis toutes ces années que les utilisateurs les plus assidus sont ceux qui ne participe pas. Contrairement à ce qui est véhiculé, l’énergie éolienne n’est pas gratuite. L’échange des pales usées en 2015 a représenté plus de 2000€, uniquement pour leur réalisation.
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F4KJP/P au Mont Ventoux (Compte rendu)
A la demande de Roland, F1GIL, voici un petit compte-rendu par Patrice F6FDR, de la participation de F4KJK/P au concours VHF de juin.
La dernière partie de la coupe du REF a donc eu lieu les 6 et 7 juin 2015, après une semaine de très beau temps, les orages étaient annoncés sur les reliefs et notamment vers l’Auvergne et la Franche-Comté. Les Alpes du Sud étaient aussi concernées, dans une moindre mesure par ces
orages. Une course cycliste étant programmée, décision était prise de monter au Mont Ventoux tôt le matin du samedi. A 7h15, les 3 véhicules dont un utilitaire spacieux quittaient Monteux
pour le lieu du concours en passant par Malaucène. En fin de matinée tout était prêt : un mât supportant l’antenne 13 éléments 144 YU7EF, la 23 éléments 432 DK7ZB, et une seule 23 éléments Tonna 1296. Les stations sont toutes qrp : 20w en 2m et 70 cm, 10 w en 23 cm. Nous comptons sur l’altitude et le gain des antennes pour compenser le fait d’être en classe A (qrp). F4TXU animera le 2m et F1HQM avec son FT736 activera les 70 et 23 cm.
Côté hyper fréquences, F6 FDR renonce à utiliser une parabole unique, pour, à la faveur de RS (anticipé depuis plusieurs jours, à la lecture des prévisions météo) avoir les 3 bandes (3,6 et 13 cm) en simultané et profiter de la présence du big gun TM1O (F6BVA) pour suivre ses qsy. Les
moyens mis en oeuvre : 13 cm : 25 el yagi et 4 watts ; 6 cm offset Visiosat SMC75 et 7 watts et 3cm : 2 watts dans une prime focus de 48 cm. Une stratégie plus conventionnelle pour favoriser le trafic en tropo aurait consisté à n’avoir qu’une seule parabole et changer les transverters à chaque qsy de bandes. A noter un problème d’émission sur le 3cm (mauvaise modulation) qui a nui à l’efficacité de la station.
L’énergie des stations 144, 432 et 1296 est fournie par le groupe prêté par l’ARV84 (encore merci), la station hyper utilise les batteries qui servent aussi à lester le trépied de la Visiosat. Midi, repas tranquille (merci aux YLs) et sieste.
16 heures locales, ç’est parti ! Le jeu est ininterrompu par des orages en fin d’après-midi / début de soirée, les précautions d’usage sont prises pour abriter le matériel et les OMs. Vers 23h30, repos dans une nuit bien rafraîchie par la présence d’un vent soufflant en rafales rapides et soutenues. Au petit matin, reprise des « hostilités » avec un vent nul et le retour du soleil.
Une quinzaine de personnes se sont approchées pour demander ce qu’on faisait là, et quelques OM également : F6HEG du comité de la course cycliste et F1GIL et F8FUR venus nous rendre une longue et sympathique visite avec l’apéro du dimanche midi !
Les résultats provisoires annoncés :
- 2 m : 110 qso DX : ON6CK 758 km, 108561 points
- 70 cm : 55 qso DX : F1DRR 586 km, 43746 points
- 23 cm : 16 qso DX EA6/DG3MIM 523 km, 9591 points
- 13 cm : 5 qso DX F6CXO/31 311 km, 3560 points
- 6 cm : 10 qso DX F5KMB/60 629 km, 10879 points
- 3 cm 10 qso DX : F6DKW/78 562 km, 9647 points.
Soit 206 qso.
Totaux, par le jeu des multiplicateurs attribués pour chaque bande :
- 2m : 108561 (coeff 1)
- 70cm : 131238 (coeff 3)
- 23cm : 47955 (coeff5)
- 13 cm : 35600 (coeff 10)
- 6 cm : 108790 (coeff 10)
- 3cm : 96470 (coeff 10)
Soit un score réclamé brut de : 528614 points.
On aurait certainement pu faire beaucoup mieux avec de meilleurs coaxiaux, de meilleures antennes en 23 cm, moins de problèmes en 3cm,plus de monde en 13 cm, moins d’orages au-dessus de nos têtes, mais voilà on a fait comme on a pu !