Le récepteur à réaction ONTARIO est une curiosité électronique de part son fonctionnement. De base c’est un auto-oscillateur lié à la capacitance de ses jonctions internes émetteur et collecteur. Sur les fréquences basses de 150KHz à 1MHz cette capacitance interne est largement suffisante pour entretenir l’auto oscillation. Mais encore une fois l’expérimentation, démontre que la tension positive sur l’émetteur (transistor PNP T2) ne doit pas dépasser 2 volts. Sur les fréquences supérieures à 1MHz (les Ondes courtes) pour augmenter la capacitance émetteur – collecteur et activer l’auto-oscillation un condensateur ajustable CV3 et prévu pour forcer l’auto-oscillation.
En maîtrisant la montée progressive de l’auto-oscillation par la variation de la tension émetteur de T2, ajustée par P2 potentiomètre linéaire de 10K, il est possible de faire décrocher en douceur la phase auto-oscillation, et passer en démodulation AM, tandis que la position accrochée ( en auto-oscillation décode CW et SSB).
Nous avons reconstitué ce récepteur avec les archives retrouvé sur le WEB et l’ensemble forme un excellent récepteur aux performances honorables, de construction simple avec un circuit imprimé facilement reproductible à dessiner à la main et un schéma reconstitué, fidèle de l’original.