Le 17 décembre dernier, lors de la réunion avec l’administration, l’ensemble des associations présentes ont donné leur accord pour que Thomas Pesquet, KG5FYG, titulaire d’une licence radioamateur américaine niveau « technician » (sans équivalence CEPT, ni d’accord avec la France), puisse obtenir un indicatif français. Devant l’unanimité des associations, l’administration a simplement demandé que l’astronaute remplisse lui même sa demande.
N’ayant pu joindre l’astronaute qui est fort occupé par les préparatifs de son vol, il a fallu donc trouver une solution afin que les projets ARISS puissent contacter la station spatiale lors du séjour de Thomas Pesquet dans l’ISS avec un indicatif français. Les liaisons se faisant en F3E bande étroite sur 145.800 MHz avec moins de 10 watts, l’administration a attribué l’indicatif FX0ISS à la station à bord d’ISS, et non pas à l’astronaute…
Nous remercions chaleureusement l’AMSAT-Francophone et le REF pour leur initiative que nous avons pleinement approuvée et qui n’aurait pas pu se faire sans l’accord et le soutien de tout le monde. Nous sommes heureux de constater que le REF reconnait maintenant que les F0 sont de véritables radioamateurs, qu’ils ne sont pas si nuls que ça et qu’ils pourront émettre de la station spatiale. Belle promotion des licences de classe 3.
Pour l’histoire Claudie Andrée Dehais et son mari Jean Pierre Haigneré étaient respectivement FX0STA et FX0STB lors de leur séjour dans la station spatiale.
Pour le contact en DATV sur 2.395 GHz, Thomas Pesquet devra donc utiliser un autre indicatif…
One Reply to “FX0ISS, un F0 dans l’espace”
Comments are closed.