Thomas Pesquet KG5FYG à rendez vous avec le lycée Hélène Boucher, Thionville, le jeudi 27 avril à 8h52 UTC soit 10h52 locales. La station sera opérée par F8KGY et le signal sera entendu sur l’Europe sur 145.800 MHz en FM étroite.

La DATV sera activée et pourra être suivie sur http://www.batc.tv/iss/

Liste des questions :

  • 1. Thomas (12th Grade): Comment les passagers de l’ISS s’arrangent-ils pour leurs cycles de sommeil?
  • 2. Nathaël (12th Grade): Comment réagit l’horloge biologique face à la disparition du repère jour/nuit?
  • 3. Savinien (12th Grade): Comment la station ISS parvient-elle à être autonome en électricité?
  • 4. Jonathan (12th Grade): Quand vous transpirez après une séance de sport, comment vous douchez-vous?
  • 5. Mathieu (12th Grade): Pouvez-vous nous montrer un objet en apesanteur? (camera HAM-Video)
  • 6. Gaëtan C. (11th Grade): Est-ce que la micro pesanteur ressentie lors d’un vol zéro-G est la même que l’apesanteur ressentie dans la station?
  • 7. Savinien (12th Grade): Est-ce que l’entraînement suffit pour supporter l’accélération subie lors du décollage de la fusée?
  • 8. Yann (11th Grade): Quel avantage l’apesanteur vous procure-t-il lors de vos expériences scientifiques?
  • 9. Gaëtan B. (12th Grade): Comment la station ISS et vous-mêmes êtes affectés par une éruption solaire?
  • 10. Nathaël (12th Grade): Comment la station est-elle protégée contre les rayonnements cosmiques et les vents solaires?
  • 11. Gaëtan C. (11th Grade): Comment faites-vous pour vous soigner en cas de besoin? (maladie, blessure, etc.…)
  • 12. Gaëtan B. (12th Grade): Comment fonctionne la centrale inertielle de la station? (angles d’inclinaisons)
  • 13. Jonathan (12th Grade): Quelles sont les sensations lors d’une sortie extra-véhiculaire?
  • 14. Mathieu (12th Grade): Comment est affectée l’oreille interne par le manque de pesanteur? (tournis, mal de l’espace)
  • 15. Thomas (12th Grade): Peut-t-il y avoir des conflits entre vous? Si oui comment les gérez-vous?
  • 16. Yann (11th Grade): Si on vous propose de participer à une mission vers Mars, le feriez-vous et si oui, pourquoi?
  • 17. Nathaël (12th Grade): Comment ressentez vous le fait d’être au milieu de l’espace?