Petit bilan Moorea
Nous avons fait un peu plus de 4000 contacts, verdict après avoir envoyé le solde de nos carnets de trafic informatisés à Serge F6IPT, qui fait les synthèses.
Résultats intéressant au niveau de la diversité du trafic, en plus des modes CW et TTY, comme aux Marquises, nous avons intégré le FT8 avec pas loin de 1200 contacts dans ce mode numérique. Pas de SSB.
Diversité du trafic correct, mais moins de contacts avec l’Europe que depuis les Marquises.
Installation de la station impeccable, directement dans notre habitat.
Installation des antennes directement dans le lagon très satisfaisants pour tirer profit d’un maximum de performance.
Installation de la quad rendue impossible suite à son encombrement dans un emplacement inadapté, prise au vent trop importante. Du coup nous avons été obligé de fabriquer de nouvelles antennes à la place de la quad.
Conditions météo déplorable, 10 jours de fort vent avec des rafales à 90km/h, 8 jours de pluie forte et ininterrompue, 2 casses d’antennes, dont une que l’on n’a jamais réinstallée, (l’antenne 80m en L inversé), d’où perte estimée de 300 contacts environ.
Brouillage d’origine électrique exécrable, chaque soir environ deux heures de parasites rendant impossible tout trafic, c’était juste durant la période d’ouverture potentielle de l’Europe, de 17h45 à 19h45 (03h45/05h45 UTC). Ce brouillage d’origine sans doute domestique a été présent 16 jours sur 20 jours de trafic. Si on se base sur la moyenne des contacts réalisés les 4 soirs sans brouillage, nous avons perdu environ 16 fois 75 QSO, soit 1200 contacts en perte sèche.
Nous démontons tout mercredi, en valise le soir et départ jeudi.
73 QRO des survivants de l’expédition,
Pierre F1TCV, Didier F6BCW, Nico accompagnateur