Vendredi 8 décembre l’équipe l’URC, s’est rendue au salon nautique pour y rencontrer l’organisateur de la Golden Globe Race, Don Mc Intyre et les skippers engagés. Cette course autour du monde, à la voile, en solitaire et sans escale partira des Sables d’Olonne le 1er juillet 2018 et commémorera la première course qui en 1968 a vu la victoire de Sir Robin Knox-Johnston. Cette course se déroulera avec les moyens d’il y a 50 ans, c’est à dire sans numérique, au compas, au sextant et avec des communications HF.
C’est donc nous, radioamateurs, qui allons assurer les communications entre les bateaux et la terre. Nous avons donc définit les besoins, les attentes des navigateurs et c’est ainsi qu’à la demande nous diffuserons les bulletins météo nécessaires à la navigation et les messages des familles, dans le respect de la règlementation en vigueur, un peu comme du temps de Saint Lys Radio, sans vouloir concurrencer ou même remplacer ce service éteint depuis 20 ans. Tous les moyens de sécurité obligatoires et modernes seront embarqués, les radioamateurs ne sont qu’un plus qui permettra de retrouver l’esprit d’il y a 50 ans.
Afin de couvrir l’ensemble des mers du globe, des contacts ont été pris avec les différents associations et membres de l’EURAO qui assureront aussi une partie du trafic lorsque d’Europe nous ne pourrons plus joindre les skippers. Si vous êtes intéressés pour rejoindre l’équipe n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez aussi visiter le site dédié aux radioamateurs en mer http://global.globe.race.urc.asso.fr/