La réunion CPG-PTD #6 se tiendra à Tallin en Estonie du 12 au 15 juin. Cette commission discute des points à l’agenda de la prochaine CMR19 et plus particulièrement du point AI 1.1 concernant l’attribution de la bande 50-54 MHz aux radioamateurs. Certains pays ont émis des réserves dont la Russie et la Suisse. Ces remarques portent sur 2 points :

  • Le besoin de 4 MHz. La Russie et la Suisse proposent uniquement 2 MHz.
  • Les perturbations éventuelles vis à vis des utilisateurs de la bande qu’ils soient primaires ou secondaires.

L’IARU a remis un dossier complet disant que les radioamateurs utiliseront la totalité des 4 MHz avec des relais qui émettront 24h/24h en large bande (pour les données) et souhaite un statut primaire comme les régions 2 et 3. Cette argumentation n’est pas en mesure de rassurer les pays récalcitrants…

Avec l’EURAO nous soutiendrons une position plus modérée, à savoir une attribution de toute la portion de bande en statut secondaire, une utilisation normale de la bande (pas 24h/24h en large bande), des puissances limitées, en général les relais sont au maximum à 50 Watts PAR en VHF (le 50 MHz c’est de la VHF puisque c’est entre 30 et 300 MHz). Dans les zones sensibles, il faudra faire des tests. Nous sommes certains que des radioamateurs citoyens et responsables peuvent tout à fait trafiquer sur cette bande sans qu’il n’y ait de problème particulier et en parfaite cohabitation. La résolution de la CMR-15 peut donc être votée à la CMR-19.

Cette position a été entendue par l’ANFR qui fera son maximum pour que les radioamateurs puissent accéder au 50-54 MHz dans les meilleures conditions.

One Reply to “Réunion CEPT Tallin Estonie du 12 au 15 juin”

Comments are closed.