Gaby F5PSI vient de nous transmettre le lien pour découvrir cette vidéo de 46 minutes consacrée à l’expédition de 2006 sur l’île Raoul, réserve naturelle dépendant d’une des entités DX les plus recherchées au monde, ZL8 Kermadec. Les références de l’île sont CQ Zone 32, ITU Zone 60 et IOTA OC-039. Cette vidéo a été réalisée et produite par James Brooks, 9V1YC, auteur de bien d’autres documents de la même qualité.
Séparée de la Nouvelle-Zélande par plus de 1000 km et située à la jonction de deux plaques continentales opposées, la chaîne d’îles Kermadec est l’une des régions du monde les plus sismiques. L’île de Raoul, située à son extrémité nord, abrite un grand volcan qui est entré en éruption violente sans avertissement le 17 mars 2006.
Six mois plus tard, sous la supervision étroite du ministère néo-zélandais de la Conservation, l’équipe DXpédition de « Microlite Penguins » se voyait offrir une occasion unique d’explorer Raoul Island et d’activer cette entité si rarement activée sur les ondes, Kermadec.
La vidéo est réalisée de manière professionnelle, présentant les diverses étapes, depuis les annonces sur la télévison néo-zélandaise, en passant par le voyage à bord du célèbre « R/V Braveheart » ayant servi au transport d’autres expés (une équipe de marins soudée autour de son « commandant » Matt Jolly), le déchargement du matériel, jusqu’à l’installation et bien sûr le déroulement du trafic, puis le démontage et rechargement. On remarquera aussi la station météo de l’île et aussi la présence imposée du responsable du programme gouvernemental sur la bio-diversité, Jim Livingstone, du Département de la Conservation, démontrant l’intérêt de ce pays pour le respect de son environnement.
L’expédition s’est déroulée du 10 au 18 octobre 2006 et l’équipe était composée de 8 opérateurs, K9Z0, 9V1YC, EI6FR, N0TT, N6MZ, HB9ASZ, VK6DXI, W7EW. Ils ont réalisé près de 40.000 QSO avec de simples dipôles filaires accrochés dans les arbres