Appel à tous les radioamateurs !
L’ESA met au défi quiconque dispose d’un équipement radio amateur de capter les premiers signaux d’OPS-SAT, le tout nouveau laboratoire de logiciels spatiaux de l’ESA.
Le 17 décembre, OPS-SAT sera lancé sur orbite basse-terre par une fusée Soyouz à partir de Kourou, en Guyane française, avec le traceur d’exoplanètes Cheops de l’ESA.
Une fois lancé, le satellite déploiera ses panneaux solaires et son antenne à ultra-haute fréquence, puis commencera à envoyer des signaux.
Pourriez-vous être le premier sur Terre à les capter ? L’équipe de contrôle de la mission de l’ESA à Darmstadt demande votre aide pour trouver le jeune Cubesat.
Laboratoire dans l’espace
OPS-SAT est un Cubesat unique en son genre dédié à l’expérimentation. Il transporte une grande variété de charges utiles avancées permettant aux « expérimentateurs » de déployer et de mettre à l’essai leurs logiciels et applications dans l’espace.
N’importe qui peut postuler pour être un Expérimentateur ! En savoir plus sur la mission, et comment postuler, ici.
Passons aux choses sérieuses
Le décollage est prévu pour 08:54:20 UTC le 17 décembre. Le déploiement commencera 15044,6 secondes plus tard (T+15044,6 secondes), et devrait avoir lieu à 13 h 05 min 04 s UTC.
OPS-SAT commencera à émettre 15 minutes après le déploiement du satellite et après la confirmation du déploiement de l’antenne et du réseau solaire à ultra-haute fréquence (UHF). Les deux premiers passages sur l’Europe sont attendus le soir même.
Pour suivre OPS-SAT, un TLE de lancement préliminaire est disponible ici et sera mis à jour dès que de nouvelles informations orbitales seront disponibles.
Caractéristiques principales de la liaison descendante
- Nom Spécification
Émetteur-récepteur de segment spatial Gomspace Nanocom AX100
Fréquence UHF – 437,2 Mhz
Modulation GMSK
Bande passante occupée 25 kHz
Baudrate 9600
Indice de modulation 0,5
Vous trouverez plus d’informations ici.
Établissez votre propre contrôle de mission
L’équipe de contrôle de vol OPS-SAT a mis au point un logiciel libre qui permet à quiconque de recevoir la balise UHF d’OPS-SAT et de la décoder. Un ensemble d’applications « Gnuradio » a été élaboré et est disponible ici.
Vous pouvez utiliser une vaste gamme de radios logicielles (SDR) prises en charge par Gnuradio pour recevoir le signal UHF. La boîte à outils de l’application se compose d’un diagramme de flux récepteur et démodulateur ainsi que d’un ordinateur de télémétrie GUI, décodant les paquets de données venant de l’espace en temps réel.
Les trois premiers radioamateurs à recevoir au moins cinq trames correctement décodées et à les soumettre à l’ESA reçoivent une invitation exclusive à la journée OPS-SAT Experimenter en mars 2020, ainsi qu’une visite des installations de contrôle et des stations au sol de l’ESA à Darmstadt, et bien sûr un certificat.
Soumission
Après avoir reçu le signal de l’OPS-SAT, les radioamateurs qui souhaitent participer doivent remplir ce formulaire, fournir des renseignements sur leur emplacement et leur carnet de trafic.
One Reply to “Appel aux radioamateurs : Trouvez OPS-SAT !”
Comments are closed.