Il était une fois un OM, F0GFI, qui activait un indicatif spécial TM75ONU. Il a, durant son service militaire, côtoyé des militaires de l’ONU et voulait fêter cet anniversaire… Comme il est F0, il n’a le droit de trafiquer qu’en VHF et sans mode numérique, c’est un adepte de la BLU. Alors il écoute la bande, et ne rencontre pas trop de succès, et soudain sur la fréquence d’entrée du RRF de F6KCE dont le sysop est F6IPV, on lui répond… Selon les recommandations IARU, cette fréquence n’est pas réservée aux relais et peut être utilisée dans tous les modes, pour l’administration nous faisons ce que nous voulons de nos bandes, d’autant plus que l’on est en statut primaire. On lui explique alors qu’il faut mettre un CTCSS pour accéder au relais, mais on ne lui dit pas qu’ensuite il faut laisser l’entrée libre et qu’il doit faire un code DTMF pour aller dans un salon, ce mode de fonctionnement purement cibiste qui consiste à avoir une fréquence d’appel et ensuite de faire QSY… Donc en toute bonne foi, il trafique… Et on lui répond… C’est alors que le relais est coupé par le sysop pour non respect de la charte des RRF… S’en suit des échanges houleux via les réseaux sociaux internes au RRF, des coups de téléphone diffamants parce que F0GFI est membre de l’URC et il a osé le dire… De la diffamation de la part de personnes que je ne connais même pas… Toutes ces personnes malveillantes ne vont pas s’afficher sur les blogs officiels sous peine de censure immédiate, alors on préfère utiliser d’autres moyens, comme la délation par téléphone auprès d’organismes officiels ou d’individuels, messages d’intimidation donnés en main propre ou déposés dans la boite aux lettres sans timbre, ils n’hésitent pas à faire de fausses déclarations à l’ANFR pour acquérir des droits… On a beau les poursuivre en justice, ils trouvent le moyen de faire une pirouette et font condamner les subalternes. Ils confondent « débouter » et condamner »… Ils sont à peine 10% et polluent 90% des radioamateurs qui ne font qu’assouvir tranquillement une passion.

Pourquoi n’y a t’il plus personne sur le 2m ? Parce qu’une bande de terroristes du radioamateurisme sévit. Ils établissent des chartes qui vont au delà de la règlementation française et au delà des recommandations IARU… Ils vendent des interfaces toutes prêtes, même pas besoin de s’y connaitre en informatique, tu branches et ça marche, vu le nombre de relais en fonction, il y en a qui ont du faire fortune. Et si vous êtes un radioamateur lambda qui ne trafique qu’en radio sans passer par internet, alors vous êtes des arriérés ou des amish de la radio, des papys bons à euthanasier… Alors attention, protégez vous et si d’aventure vous vous retrouvez sur un relais RRF, changez de fréquence, car ils se réservent des fréquences et personne d’autre qu’eux peuvent les utiliser, ce qui n’est pas règlementaire d’ailleurs, mais comme on est incapable de s’auto-gérer, que certaines grandes associations couvrent ces gens malhonnêtes, les font même mousser en les nommant responsables national, mieux vaut passer son chemin.

Qu’est ce qu’un relais RRF ? C’est une station reliée à un serveur internet, on peut y rentrer en radio et le reste se fait par internet, même pas besoin d’un poste un simple téléphone portable peut faire l’affaire. La teneur des conversations est totalement libérée y compris sur des sujets non règlementaires. Il existe un vide juridique pour ce type de transmission, mais espérons que bientôt le nouveau décret sur les ROP va résoudre le problème, il est prévu que la responsabilité incombe exclusivement aux sysop et le délit pénal est de 3 mois de prison et 15000€ d’amende pour « blaklist » d’un opérateur ou pour couper un relais parce que l’opérateur occupe la fréquence d’entrée…