Voilà une semaine que nos amis Ukrainiens sont sous les bombes Russes. J’ai longtemps hésité à publier un article, mais encore une fois ce qui circule un peu partout sur les réseaux sociaux et même en fréquence m’oblige à prendre le clavier. Tout d’abord l’URC tient à soutenir de façon inconditionnelle le peuple d’Ukraine, plus particulièrement les radioamateurs et nous espérons qu’ils reviendront très vite en fréquence car pour le moment la loi martiale leur interdit d’émettre. Est ce une position politique que de dire que la Russie a attaqué l’Ukraine, et dire que ce comportement est inadmissible quelle que soit les raisons qui poussent un pays à agir de la sorte ? Pourquoi l’IARU ne condamne pas ? Pourquoi les membres de l’IARU se taisent ? Pourquoi l’EURAO et ses membres dont RAF et ANRPFD sont ils si silencieux ? Peut être parce que le Donetsk est membre de l’EURAO depuis 4 ans et c’est la raison pour laquelle l’URC et d’autres associations ont quitté l’EURAO ?
Je me suis rendue en Ukraine en septembre 2018, j’ai été accueillie par une équipe de jeunes et pendant 8 jours, avec mon guide, nous avons discuté longuement et j’ai pu visiter Kiev. Même s’ils ne l’ont jamais fait paraitre, les ukrainiens se préparaient à cette éventualité. Saviez vous que chaque établissement scolaire est équipé d’une station radioamateur, chaque jeune ukrainien sait la manipuler sans pour autant avoir un indicatif radioamateur. Je pense que tous les radioamateurs d’Ukraine travaillent à établir les communications dans le cadre du service public que sont les radioamateurs.
Attention certains radioamateurs des provinces du Donetsk et du Lougansk ne respectent pas la loi martiale, ils continuent d’émettre soit avec leur indicatif ukrainien qui contient un I ou carrément avec un indicatif avec le préfixe D1 non reconnu par l’UIT… Le fait que la Russie reconnaisse l’indépendance de ces 2 provinces ne veut pas dire qu’ils ne sont plus Ukrainiens. Ils ne seront que des états à part entière lorsque l’ONU aura pris une résolution en ce sens, ce qui n’est pas le cas puisque l’ONU condamne la Russie à une très large majorité. Nous n’avons pas de conseils à donner, chacun est libre de répondre sauf que la règlementation internationale interdit de répondre à des pirates…
Quelle leçon à tirer de cela ? Nous devons retrouver notre statut de service public d’état, arrêter de se faire passer pour des cibistes de luxe. Le jour où les transmissions satellites seront perturbées, il faut se tenir prêt… Les associations doivent condamner clairement les comportements non éthiques et avancer vers de nouveaux projets. Il faut aussi que toutes les associations radioamateurs se parlent et soient solidaires. Nous sommes à la disposition de ceux qui veulent faire quelque chose.