Comment réagissent les radioamateurs et leurs associations ?

Il existe de nombreuses initiatives personnelles. Au début, la première réaction était de boycotter les opérateurs Russes, de leur interdire les concours, de les effacer de QRZ.com, mais lorsqu’on réfléchit ce n’est pas productif, car en aucun cas les radioamateurs sont responsables des décisions de leur président, sauf qu’ils l’ont élu. Par contre lors de chaque contact terminer le QSO par « Stop war » et « Slava Ukrain » pourra peut être faire prendre conscience aux OM Russes de la propagande. C’est à eux de faire en sorte que leurs dirigeants changent, et pour cela nous devons les informer.

Dans les associations il y en a qui réagissent et d’autres qui ne réagissent pas, pire certaines sont carrément activistes pro Russie en acceptant parmi leurs membres des associations dissidentes qui traitent les radioamateurs occidentaux de nazis, qui acceptent les associations du Donetsk et de Lougansk des républiques auto proclamées et séparatistes … Ne cherchez pas, cette association n’est pas l’IARU ni de WHRO, ni l’URC ou le REF. Cette association se prévaut d’avoir des agréments à l’ONU, à l’UIT, à la CEPT, quelle honte !

L’ONU a condamné cette guerre et a demandé l’arrêt immédiat des combats. L’UIT par le biais de la CEPT a été claire, la Russie et la Bielorussie ont été suspendues définitivement… Comment pensez vous que les associations de radioamateurs qui ont comme membres des associations de Russie ou de Biélorussie, sont perçues par les instances internationales ? Quelle réputation peuvent elle espérer si elle n’appliquent pas les mesures décidées par tous les pays d’Europe au sens large. Les agréments des associations qui ne condamnent pas cette guerre, qui conservent certains de leurs membres devraient perdre leur agréments.

Nous URC condamnons fermement l’invasion  de l’Ukraine, nous demandons l’arrêt immédiat des combats, nous faisons ce que nous pouvons à notre échelle et selon nos moyens pour aider les Ukrainiens. Nous sommes parmi les 2 associations radioamateurs en France à avoir réagi. Merci à tous les donateurs qui ont permis l’achat d’un relais mobile qui permet à l’armée ukrainienne d’établir des communications cryptées. Ce relais est plus discret que des relais et antennes fixes qui sont systématiquement bombardés.

Avec WHRO, nous allons demander à la CEPT de suspendre le projet de GPS sur 1,2 GHz pour raison de sécurité. En effet outre le GPS Galileo, les russes et les indiens utilisent aussi la bande. Il est évident que les risques de perturbations entre les différents systèmes sont très élevés et surtout très dangereux. Imaginez un missile russe avec ce type de GPS qui tomberait dans un pays de l’OTAN. Les russes accuseraient immédiatement la France d’avoir perturbé la fréquence et c’est la troisième guerre mondiale.

Merci de continuer à nous soutenir et à soutenir l’Ukraine.