L’altitude donnée par le GPS est calculée par rapport à l’altitude de l’orbite du satellite, comme la terre n’est pas une sphère parfaite, la précision est plus difficile à obtenir, car plus le satellite est haut, plus l’erreur est significative.
Un GPS met environ 1 minute pour se synchroniser, et pour se désynchroniser il faut 1 minute sans aucune réception du signal. Les fréquences utilisées par les GPS pour le positionnement normal sont en dehors de la bande radioamateur et ne sont donc pas perturbées par nos émissions. La bande radioamateur est utilisée pour les services de haute précision HAS. Que se passerait il si une émission radioamateur venait à perturber le récepteur RNSS. Cela supposerait que le véhicule passe dans le champ d’émission, suffisamment près, juste au moment où l’émission est avec une forte puissance et que le véhicule reste plus de 1 minute. Alors il perdrait ce service HAS pendant 1 minute, mais il reste le service normal avec une précision de 20 cm…
La position des satellites est importante ainsi que leur horloge et le tout doit être surveillé et corrigé par des stations fixes. Les stations fixes sont réparties sur l’ensemble du globe pour atteindre l’ensemble des satellites de la constellation. Les fréquences utilisées pour donner des ordres de réalignement des satellites sont des hyper fréquences, 10 GHz et au dessus, rien à voir avec les fréquences radioamateurs. Les antennes utilisées sont des paraboles ultra directives avec un gain important.