Ham-Mag, Ham-Fest, Ham-Radio, Ham radio operator, ces termes se rapportent tous au radioamateurisme, ils ont un terme commun : « HAM« .
Quelle en est l’origine ?
Si vous recherchez sur le Web l’origine du terme « HAM » pour les radioamateurs, vous trouverez deux ou trois récits qui sont évidemment les plus crus. Cependant, la version qui suit, tirée du « Florida Skip Magazine – 1959 » semble être la plus crédible :
« Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les radioamateurs sont appelés « HAMS ? Eh bien, ça se passe comme ça : Le mot « HAM » tel qu’appliqué en 1908 était la station CALL des premières stations sans fil amateurs exploitées par certains amateurs du Harvard Radio Club : ALBERT S. HYMAN, BOB ALMY et POOGIE MURRAY.
Au début, ils appelaient leur station « HYMAN-ALMY-MURRAY ». Taper un nom aussi long dans le code est vite devenu fastidieux et a nécessité une révision. Ils l’ont changé en « HY-AL-MU« , en utilisant les deux premières lettres de chacun de leurs noms. Au début de 1901, une certaine confusion a résulté entre les signaux de la station sans fil amateur « HYALMU » et un navire mexicain nommé « HYALMO« . Ils ont alors décidé de n’utiliser que la première lettre de chaque nom, et la station CALL est devenue « HAM ».
Aux premiers jours des pionniers des opérateurs radioamateurs non réglementés, ils choisissaient leur propre fréquence et leurs propres lettres d’appel. À l’époque, comme aujourd’hui, certains amateurs avaient de meilleurs signaux que les stations commerciales. L’ingérence qui en a résulté a attiré l’attention des comités du Congrès à Washington et le Congrès a accordé beaucoup de temps à un projet de loi conçu pour limiter de manière critique l’activité des radioamateurs. En 1911, ALBERT HYMAN choisit le controversé WIRELESS REGULATION BILL comme sujet de sa thèse à Harvard. Son instructeur a insisté pour qu’une copie soit envoyée au sénateur DAVID I. WALSH, membre d’un des comités entendant le projet de loi. Le sénateur a été tellement impressionné par la thèse qu’il a demandé à HYMAN de comparaître devant le comité.
Le débat au Congrès a commencé sur le WIRELESS REGULATION BILL et la petite station ‘HAM‘ est devenue le symbole de toutes les petites stations amateurs du pays criant pour être sauvées de la menace et de la cupidité des grandes stations commerciales qui ne voulaient pas d’elles. Le projet de loi a finalement atteint le parquet du Congrès et chaque orateur a parlé de la « … pauvre petite station HAM ». C’est comme ça que tout a commencé. Vous trouverez toute l’histoire dans le Congressional Record.
La station associée à la publicité à l’échelle nationale ‘HAM‘ avec les opérateurs de radio amateur. Depuis ce jour jusqu’à aujourd’hui, et probablement jusqu’à la fin des temps à la radio, un amateur est un « HAM ». »
A tous les « HAMS »
73’s de Jean-Luc Desgrez – F5NKK