Des éclairs capturés par le premier imageur de foudre européen

Le tout premier instrument satellitaire capable de détecter en continu des éclairs en Europe et en Afrique vient d’être activé. Les nouvelles animations provenant de l’imageur de foudre apportent la confirmation que cet instrument va révolutionner le processus de détection et de prévision des tempêtes violentes.

L’ESA, en collaboration avec l’Eumetsat (Organisation européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques), a diffusé aujourd’hui les premières animations provenant de l’imageur de foudre, embarqué sur le premier satellite Meteosat troisième génération, lancé le 13 décembre 2022.

Construit par Leonardo, l’imageur de foudre peut détecter en continu des éclairs rapides dans l’atmosphère terrestre, de jour comme de nuit, à une distance de 36 000 km. L’instrument est doté de quatre caméras couvrant l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient et certaines parties de l’Amérique du Sud. Chaque caméra peut capter jusqu’à 1 000 images par seconde et continuera à observer l’activité orageuse depuis l’espace.

Chaque animation contient une séquence d’images créées en collectant la valeur d’une minute de mesures d’éclairs, et superposées sur une image de la Terre provenant de l’imageur.

Pour en savoir plus, se rendre sur le site de l’European Space Agency (ESA) : https://www.esa.int/Space_in_Member_States/Luxembourg/Des_eclairs_captures_par_le_premier_imageur_de_foudre_europeen

73’s de Jean-Luc Desgrez – F5NKK