Pour en savoir plus sur l’opération TMxxCNR : https://www.news.urc.asso.fr/trafic/indicatifs-speciaux/tmxxcnr/

Vous avez écouté ou contacté au moins 5 stations TMxxCNR, vous pouvez demander gratuitement le diplôme sur le site de l’URC


Après TM01CNR, voici Compte-rendu de l’activité TM87CNR par Christian (F5RRZ)

Voici le bilan provisoire de TM87CNR :

  • Via QO100 => 109
  • en AM => 22
  • en SSB => 174
  • n CW => 295
  • en FT8 => 598

Nous avons réalisé une quinzaine de contacts avec la valise « B2 » de Christophe (F1APJ). Il sont comptabilisés dans le bilan CW ci-dessus.

Voici également quelques photos prises lors du trafic avec la B2, on pourrait croire que les OMs sont aussi d’époque… mais non.😉

73’s de Christian (F5RRZ)

Quelques photos presque d’époque comme dit Christian :

Christophe (F1APJ)

Gilbert (F5AUZ)

Valise B2

————————————————————————————————————————————————

Histoire : La valise B2, conçue en 1942 par le Major britannique John L. Brown et fabriquée par Radio Communication Department, cette valise-radio est destinée à équiper les agents de renseignements, les résistants et les membres des opérations spéciales et permet la transmission de données en morse.

La valise est alimentée soit en 12 Volts, soit sur secteur. L’alimentation est plus complexe et comporte un vibreur pour le 12 V et un commutateur pour le secteur de 97 à 250 V. Le récepteur est un simple changement de fréquence (MF sur 470 kHz), il utilise quatre tubes : deux 7Q7 et deux 7R7. L’émetteur associé utilise deux lampes : EL32 et 6L6, pour une puissance de 20 W en CW, il est piloté par quartz. La longueur d’antenne est de 18 mètres. L’ensemble pèse 13 kilos.

————————————————————————————————————————————————

Bravo à  cette équipe d’OM’s du 87

73’s de Jean-Luc Desgrez (F5NKK)