l’Agence spatiale européenne a réussi une manœuvre inédite pour ramener le satellite Aeolus sur Terre

Ce satellite d’observation de la Terre destiné à mesurer les vents avait été lancé en le 22 août 2018 par une fusée Vega depuis Kourou.

Il était arrivé au bout de sa mission en orbite. Le satellite européen Aeolus est redescendu sur Terre au terme d’une manœuvre inédite, a annoncé l’Agence spatiale européenne (ESA) samedi 29 juillet. Ce satellite d’observation de la Terre, lancé en 2018 pour mesurer les vents, est entré de manière contrôlée dans l’atmosphère, après plusieurs jours de manœuvres destinées à abaisser son orbite. L’engin d’un peu plus d’une tonne, qui opérait à 320 km d’altitude, est en effet redescendu progressivement à 120 km, puis est entré dans l’atmosphère où il s’est désintégré, dans la nuit de vendredi 28 à samedi 29 juillet.

La rentrée est intervenue après une série de manœuvres complexes qui ont abaissé l’orbite d’Éole d’une altitude de 320 km à seulement 120 km pour rentrer dans l’atmosphère et brûler.

Fondamentalement, ces manœuvres – la première rentrée assistée de ce type – ont positionné Aeolus de sorte que tous les morceaux qui n’auraient pas brûlé dans l’atmosphère tomberaient dans les trajectoires au sol atlantiques prévues du satellite.

L’équipe de commande

La rentrée d’Aeobus :

——————————————————————————————————————————————–

73 de Jean-Luc Desgrez (F5NKK)